Considérant la crise actuelle de la COVID-19, plusieurs personnes se retrouvent à devoir travailler de la maison. Pour faciliter votre adaptation, voici quelques conseils simples qui vous permettront d’ajuster adéquatement votre poste de travail temporaire selon votre ce que vous avez sous la main!
Chaise
Ajuster la chaise doit absolument constituer la première étape. L’idéal est d’utiliser une chaise de bureau. Le divan n’est pas recommandé…
Position clé : Les coudes sont fléchis à 90 degrés et près du corps ; les épaules sont détendues. Les coudes devraient être à la hauteur de la table.
Si vous ne disposez pas d’un fauteuil de bureau à la maison, choisissez une chaise confortable, idéalement avec un support lombaire. Sinon, un coussin ou un oreiller peut être placé dans le bas du dos et servir de support lombaire.
Si vous êtes de petite taille, il est possible que de travailler sur la table de la cuisine fasse en sorte que vos trapèzes soient constamment contractés. Vous pouvez alors utiliser un coussin placé sous vos fesses pour vous surélever. Si vos pieds ne reposent pas à plat au sol, vous pouvez vous servir d’une boite ou d’un dictionnaire comme repose-pied afin que vos genoux et vos cuisses soient parallèles au sol et placés de façon à obtenir un angle de 90 degrés.
Écran
Position clé : L’écran doit être situé en face de l’utilisateur et à une distance d’une longueur de bras. Le haut de l’écran doit se trouver à la hauteur des yeux. Si l’écran est trop bas, il suffit de le surélever avec une pile de papier ou des livres. Bref, ce que vous avez sous la main!
Attention : Les porteurs de verres progressifs doivent ajuster la hauteur de leur écran en fonction de leur type de lentilles. La position clé étant de garder la colonne cervicale en position neutre, c’est-à-dire ni en flexion ni en extension.
Ordinateur portable
Puisque sur un ordinateur portable, l’écran, le clavier et la souris sont reliés, les possibilités d’ajustements sont limitées. Afin de rendre cette option un peu plus ergonomique, l’idéal serait de vous équiper d’une souris et d’un clavier auxiliaires. Si vous n’avez pas de souris, vous pouvez augmenter la vitesse de déplacement de votre pavé tactile afin de réduire l’amplitude de vos mouvements ainsi que les déviations du poignet.
COMMENT LA CHIROPRATIQUE PEUT-ELLE M’AIDER?
Lorsque vous développez de mauvaises postures en télétravail par exemple, les possibilités de subluxations vertébrales, de tensions musculaires et d’engourdissements augmentent grandement.
Les traitements chiropratiques aident au rétablissement de la circulation normale d l’influx nerveux qui permettra au corps humain d’utiliser sa capacité à enclencher les processus de récupération, de cicatrisation et de guérison des zones affectées. Diminution/élimination des maux de tête, maux de dos, maux de cou par exemple.
Rappelez-vous de toujours :
Gardez les coudes le plus près possible du corps lorsque vous manipulez la souris.
Évitez de croiser les jambes.
Utiliserzle plus possible la fonction mains libres de votre téléphone.
Prenez des pauses fréquentes (allez marcher 5 à 10 minutes par exemple). Faites quelques exercices d’étirement.
NOUS POUVONS VOUS AIDER
PROFITEZ D'UNE
CONSULTATION SANS FRAIS
OU
PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
418 658-8838
Sources et Références
https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1688700/teletravail-covid-19-ergonomie-troubles-muscles-squelettes?fromApp=appInfoIos&partageApp=appInfoiOS&accesVia=partage&fbclid=IwAR1zh3H1P9oaYQ-RPR9s7gBKgEbxlxD-u8zkO9gDoxUCs7oaOfAA1skl60Y
Association des chiropraticiens du Québec
http://blogue.chiropratique.com/bien-ajuster-poste-de-travail-a-maison/?fbclid=IwAR24Q83ws8kD9KZu-IqVM12Nhm2VXyhhrUc8No-hzXnDR8N42lznfU5gXBw