L’été est là et vous aimeriez décoller les cuisses de vos enfants du divan de cuir? Pourquoi ne pas essayer quelque chose de nouveau ou de différent pour bouger en famille? Dans cet article, nous vous suggérons quelques activités offertes un peu partout au Québec pour vous délier les jambes et, par le fait même, celles de votre progéniture.
Quel impact a le mouvement sur vous et vos enfants?
Ce n’est plus un secret : l’activité physique est un incontournable pour une vie en santé et débordante de vitalité. En plus d’oxygéner les cellules de tout le corps, elle contribue au bon développement et à la croissance optimale des enfants.
Le corps est conçu pour bouger tous les jours et en retire des bénéfices multiples : baisse du taux de sucre dans le sang, amélioration des fonctions cognitives et de l’humeur, meilleure concentration, maintien d’un poids santé, augmentation de la longévité, etc.
Selon l’Institut national de santé publique, environ 26 % des enfants de 2 à 5 ans sont touchés par le surpoids. Des études ont rapporté des chutes drastiques du VO2 max (un indice de santé respiratoire et cardiovasculaire) chez les enfants d’aujourd’hui, comparativement à celui des générations précédentes.
L’arrivée des multiples écrans dans la vie moderne, couplée aux horaires chargés des familles, contribue probablement à ce problème.
Troquer le temps passé devant les écrans par des périodes actives en famille aura un impact certain sur la santé de tous.
Il est très important pour les enfants en bas âge que l’activité physique demeure un jeu. Les sports d’équipe avec des règles strictes peuvent ne pas convenir à tous les enfants. Il est très normal et sain de laisser les tout-petits jouer librement; ils grandiront bien assez vite et seront attirés vers ce type d’activités sportives lorsqu’ils seront prêts.
Peu importe dans quelle région vous vivez, vous trouverez des tonnes d’activités pour faire bouger tout le clan. C’est parti!
1. Balade en vélo. Le réseau cyclable du Québec est en plein essor. Chaque région a sa perle. Que ce soit le P’tit train du Nord, la voie cyclable du canal Lachine, la véloroute des Bleuets ou l’Estriade, vous trouverez un sentier près de chez vous pour de courtes ou de longues promenades. Pourquoi ne pas visiter Montréal en BIXI ou encore se déplacer dans une autre région pour faire un peu de vélotourisme? Combinez votre balade avec une autre activité pour encore plus de plaisir.
2. Hébertisme, parcs aériens, vias ferratas et tyroliennes. Ce type de centre d’activités s’est multiplié dans la dernière décennie un peu partout dans la province. On peut initier les enfants très tôt et ils y prennent rapidement plaisir. De tels obstacles aident au développement de la motricité, de l’équilibre et de la force. Terminer un parcours entraîne aussi un sentiment d’accomplissement et de réussite tout en prônant la persévérance et le travail. Un coup de cœur : Voiles en voiles au Vieux-Port de Montréal, qui propose plus de 100 jeux sur 10 parcours différents adaptés à tous les âges. Assez onéreux en visite unique, ces centres offrent généralement des forfaits familiaux et des passes de saison.
3. Journée à la plage ou à la piscine. La baignade, la natation et le volley-ball de plage permettent aux petits et aux grands de s’activer. Les enfants apprennent par imitation : ne vous prélassez pas au soleil sur votre serviette, rejoignez-les pour une partie de tague sous-marine ou de recherche d’anneaux au fond de la piscine. Plusieurs municipalités offrent désormais des jeux d’eau à même leurs parcs. Pensez faire un arrêt de 30 minutes après le travail pour vous rafraîchir et vous revigorer par temps chaud. Pourquoi ne pas mettre un pique-nique au programme?
4. Jardinage. Les enfants adorent transporter des seaux d’eau, retourner la terre, tirer sur les racines et creuser des trous. Profitez de ces intérêts pour faire un potager à la maison ou participer à un jardin communautaire. En plus d’être amusante, cette activité se veut très éducative. Les enfants refusent rarement de manger une carotte qu’ils ont eux-mêmes cultivée.
5. Courses familiales. Pratiquement tous les grands évènements de course à pied ont leur épreuve familiale de 1 km. L’ambiance est au rendez-vous et les enfants adorent traverser le fil d’arrivée avant leurs parents. Chaque année, les étudiants en chiropratique de l’Université du Québec à Trois-Rivières organisent la Course chiropratique. La prochaine édition se tiendra le 30 septembre 2018 à Trois-Rivières. L’épreuve familiale est un incontournable de cet évènement. Pour plus de détails et pour les inscriptions : https://coursechiropratique.ca/.
6. Week-end en nature. Le camping est une belle façon de demeurer actif en plein air. Les parcs nationaux et les campings privés offrent de nombreuses activités pour tous les goûts : randonnée pédestre, canot, kayac, planche à pagaie, escalade, etc. Si vous n’êtes pas équipé, pensez au forfait prêt-à-camper, offert dans de nombreux parcs du Québec.
7. Journée thématique. Rendez-vous dans un parc thématique pour une journée inoubliable. Les enfants dorment bien le soir venu, promis! Le Village du Père Noël propose des activités d’hébertisme, des jeux d’eau, une pataugeoire, une piste de course pour vélo, des jeux gonflables, une ferme d’animaux, un spectacle de magie quotidien et bien entendu : le père Noël! Le Domaine de la forêt perdue offre un labyrinthe suspendu, une balade en train, l’île aux pierres magiques, une piste d’hébertisme et une mini-ferme. Les zoos de Saint-Édouard et de Saint-Félicien accueillent des dizaines d’espèces dont le loup, l’ours noir, le tigre, le singe et bien plus. On retrouve sur place d’autres activités. Bien sûr, on ne peut passer sous silence les parcs aquatiques, nombreux dans la belle province.
8. En cas de pluie. Il pleut, mais pas question de passer la journée devant la télévision! Allez visiter un musée pour combiner un peu de marche et de contenu éducatif. Le Musée canadien des enfants et le Musée pour enfants de Laval sont particulièrement intéressants pour faire bouger les jeunes enfants. Vous pouvez aussi choisir d’amener vos enfants dans un parc d’amusement intérieur. Mis à part le niveau de décibels élevé moins apprécié des parents, cette activité permet de dépenser un trop-plein d’énergie.
9. Cueillette de fruits. Tout au long de l’été, il est possible de se rendre à un champ d’autocueillette de fraises, de framboises, de bleuets ou de pommes. Choisissez bien votre champ pour réduire votre exposition aux pesticides, surtout que les enfants (seulement les enfants?) ont cette petite tendance à manger les fruits sur place sans les laver préalablement.
10. Cours parent-enfant. Plusieurs municipalités et centres sportifs privés proposent désormais des cours d’activité physique parent-enfant : yoga, Zumba, tennis, bootcamp, danse, etc. Tant qu’à faire le taxi, profitez-en aussi! Si vous êtes une nouvelle maman et que vous passez dans le coin de Bromont, faites un arrêt au Wow Moms World, un concept franchisé de « café santé-spa-friperie » pour maman et bébé. Idéal pour présenter un nouvel environnement sécuritaire à bébé et faire des rencontres. Des ouvertures à Montréal et à Laval sont dans les plans de l’entreprise.
11. Activités organisées. Surveillez la programmation des loisirs des municipalités de votre région afin de repérer les fêtes, les pique-niques et les évènements spéciaux organisés près de chez vous. Inscrivez-vous aux infolettres ou abonnez-vous aux pages Facebook de divers organismes (Maison de la famille, club optimiste, organisme 0-5 ans, Québec en forme…).
12. Simplement à la maison. Il n’est pas nécessaire de sortir à l’extérieur pour bouger en famille. Mettez de la musique et dansez dans le salon, démarrez une vidéo de yoga pour enfants, préparez une course à obstacles dans la cour, prenez une marche après le souper, jouez à la cachette, faites des courses de marche à 4 pattes, etc. Si les idées vous manquent, consultez un site comme Pinterest pour vous inspirer.
Bon été en action et en famille!
VOUS AIMERIEZ SAVOIR si la CHIROPRATIQUE PEUT VOUS AIDER?
PROFITEZ D'UNE
CONSULTATION SANS FRAIS
OU
PRENEZ RENDEZ-VOUS DÈS MAINTENANT
418 658-8838